Camp Toussaint 2016

Un camp déclaré !

Du 22 au 24 octobre nous avons eu notre premier camp ADSL de cette année scolaire. Le camp a eu lieu dans de nouveaux locaux (aux normes !) à Issy les Moulineaux. Ça y est, nous avons passé le cap et avons pu être déclaré à Jeunesse et Sport !

 

Le thème du camp était "Brille Avec Christ". A travers les partages, les activités et les sorties nous avons tous été encouragés à briller dans notre relation avec Dieu, à briller au sein de notre famille et à briller dans la ville. C'était super de voir les enfants saisir chacun de ces aspects !

Hors de notre zone de confort

Lors de la préparation du camp, Dieu nous avait parlé à plusieurs reprises à propos de "sortir de notre zone de confort" et du fait que la manière dont nous allions vivre la préparation et le camp en lui-même aurait un impact sur les participants. Et c'est vraiment ce qui s'est passé !

 

Le changement de lieu ainsi que le fait de déclarer le camp aux autorités impliquait pas mal de changements dans notre organisation habituelle. Nous vous épargnons tous les détails, mais à 4 jours du début du camp la situation était la suivante :

  • il nous manquait un lieu pour prendre les repas,
  • il nous manquait un lieu pour faire dormir les ados,
  • et le lieu principal que nous avions réservé depuis cet été appelait Matthieu en disant "on ne va pas pouvoir vous accueillir..."

Oups... Là nous étions vraiment "hors de notre zone de confort" !

Heureusement Dieu pourvoit !

Nous avons vraiment vu Dieu conduire nos pas et nos démarches durant cette semaine (et dans toute la préparation). Heureusement, après de longues discussions par téléphone, la directrice du lieu qui devait nous accueillir a confirmé que nous pouvions venir et dans les jours qui ont suivi, deux églises ont accepté de nous accueillir pour les repas et le logement des ados.

 

Lors du camp, les nombreux déplacements entre les différents lieux ont été à la fois une source de joie à travers les échanges et discussions en petits groupes que cela permettait mais aussi de fatigue pour les enfants (en particulier les ados qui dormaient à 35 minutes de marches du lieu principal).

Une bonne occasion de partage

Le matin du dernier jour du camp, nous avons vraiment senti que les ados étaient fatigués (et certains même énervés) d'avoir dû marcher (sous la pluie !), d'avoir mal dormi, d'avoir moins bien mangé que d'habitude, etc. Ça a été du coup l'occasion pour Matthieu de témoigner de la manière dont nous étions sortis de notre "zone de confort" pour organiser ce camp et de la manière dont Dieu avait pourvu à tous nos besoins pour ce camp (alors que 3 jours avant c'était vraiment pas gagné !).

 

Lorsque nous sortons de notre zone de confort, que nous changeons nos habitudes et faisons quelque chose de nouveau, un choix s'offre à nous : soit on regarde nos pieds et on subit les évènements, soit on regarde au loin et on fait confiance à Dieu.

 

Un autre staff de l'équipe a ensuite pu encourager les enfants et les ados à faire le choix de vivre la dernière partie du camp à fond, à ne pas laisser les petits désagréments gâcher leur temps tous ensemble mais surtout à vivre ce que Dieu avait en réserve pour eux pour cette journée.

 

Ce temps de partage n'était pas prévu dans notre programme, mais assurément Dieu l'avait prévu :-). Ça a vraiment boosté les enfants et les ados et de l'ambiance de la fin du camp était géniale.

Notre équipe
Une partie de notre super équipe de staffs ADSL Paris !

Merci Seigneur pour ce super camp !

Encore une fois nous sommes sortis de ce camp profondément reconnaissants envers Dieu en constatant la manière dont Il prend soin de nous, de nos projets et des enfants que nous avons lors de ces camps. Il a pourvu pour les locaux, il nous a conduit dans l'organisation et la gestion des détails pratiques, il a protégé l'ensemble du groupe lors des nombreux déplacements à pieds dans la ville,... Bref, nous nous sentons vraiment privilégiés et bénis :-)