Des nouvelles ! (plus ou moins fraîches...)

Une nouvelle année a démarré sans que nous ayons pris le temps de vous raconter nos dernières semaines de 2015. Voici donc un petit retour en arrière ;-)

Novembre : conférence FJ Europe à Lisbonne

Fin novembre Matthieu s'est rendu au Portugal avec Nicolas (responsable des FJ France) pour une conférence des Fabricants de Joie Europe. La conférence avait lieu dans un hôtel près de Lisbonne d'où nous avions une magnifique vue sur le Pont du 25 avril.

C'était super de retrouver l'équipe des FJ Suisse que nous apprenons à connaitre peu à peu (nous avons notamment eu une conférence ensemble fin octobre) et de rencontrer différentes personnes impliquées aux Fabricants de Joie dans toute l'Europe. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'échanger en groupe sur ce que nous vivions chacun dans nos pays : nos défis, nos difficultés mais aussi notre vision pour l'avenir. C'était intéressant de voir ce que Dieu est en train de faire dans nos pays !

Des belles rencontres

J'ai aussi particulièrement apprécié les échanges individuels que j'ai eu avec des gens et notamment Ratic.  Il a fait le déplacement avec toute sa famille depuis la Lettonie (où il est le responsable des Fabricants de Joie) pour venir à cette conférence. Il m'a partagé les défis auxquels son pays est confronté et la manière dont ils vivent en tant que missionnaires là-bas.

J'ai vraiment été marqué par sa foi et sa confiance en Dieu ainsi que sa vision de chef d'entreprise. Pour subvenir aux besoins de sa famille il dirige une entreprise de vente de produits d'occasion : il fournit ainsi du travail à quelques dizaines de personnes dans un pays que de nombreux habitants quittent faute d'emplois. Cette entreprise est également un contexte dans lequel il témoigne de sa foi et voit Dieu agir !

Temps de prière pour la France

Moins d'une semaine après les attaques de Paris, c'était également important que nous puissions représenter la France dans cette rencontre : nous avons pu parler de la situation de notre pays et témoigner de ce que vivent et ressentent les français. Tous ensemble nous avons également pris un temps de prière pour la France et pour les français. C'était vraiment touchant de voir ces personnes venant de toute l'Europe prier pour notre pays, pour les Fabricants de Joie ainsi que les églises en France. On s'est vraiment senti béni par ces prières !

Décembre : Tournée FJ à Paris

Dès le mois de septembre nous avons eu à cœur d'organiser une tournée à Paris juste avant Noël avec l'objectif de pouvoir "servir et bénir la ville" et les gens autour de nous. Plus les semaines passaient et plus ce désir se confirmait : nous voulions aller à la rencontre des gens de la rue, pouvoir aider différentes associations dans Paris, servir auprès des migrants mais aussi bénir les parisiens. Les attaques de Paris n'ont fait que renforcer notre désir d'être des lumières qui reflètent Jésus pendant cette période de Noël.

Le mois de décembre a donc été dédié à la préparation de cette tournée avec une équipe de staffs réduite : recherche de locaux, contacts avec différentes associations, définition du programme, préparation des activités... En définitive nous étions 21 participants pour cette tournée dont le plus jeune avait 8 ans. L'ambiance était très sympa et tout le monde a pu s'impliquer dans différents projets pour "servir et bénir la ville".

Servir et bénir

Les activités étaient variées durant ces 5 jours pour permettre à chacun de s'impliquer. Certains participants ont pu s'investir auprès de deux associations (les Restos du Cœur et La Chorba pour Tous) en les aidant notamment dans la distribution des repas. Ils ont eu de très bons contacts avec les bénévoles de ces associations et nous avons tous été impressionnés par l'investissement de ces personnes qui donnent de leur temps chaque semaine (voir tous les jours) pour aider les autres. Certains sont bénévoles depuis de nombreuses années !

D'autres jeunes ont mené des actions dans le quartier de Belleville pour bénir les gens autour de nous : confection et distribution de cookies auprès des voisins et des passants, réalisation de pancartes, chasse au trésor ou encore projet cadeau (chacun disposait de 5€ pour acheter un cadeau à quelqu'un).

Enfin, plusieurs ont eu de très bons contacts avec les afghans qui étaient installés Place de la République juste avant Noël. Que ce soit en leur donnant du thé/café et des fruits ou en faisant des petits jeux avec eux, les échanges étaient toujours très sympa.

Ces 5 jours ont en tout cas été riches en bonnes expériences pour chaque participants ! Retrouvez ci-dessous une vidéo avec quelques images de cette tournée.