Un Camp FJ pour creuser en profondeur

Durant les vacances de la Toussaint nous avons eu notre premier Camp FJ de cette année scolaire qui a rassemblé 56 enfants de 7 ans à 17 ans. Durant ces 3 jours nous avions pour thème « Creuser en profondeur ».

La première journée, plutôt "fun", a permis aux nouveaux de faire connaissance avec le reste du groupe au moyen, notamment, d'un super jeu en équipe sur le thème durant la soirée.

Tout au long de la deuxième journée nous avons pu voir que les jeunes avaient soif d'une relation toujours plus profonde avec Dieu et de pouvoir passer des moments de qualité avec Lui. La journée s'est justement terminée par une soirée durant laquelle nous les avons invités à passer un temps seul avec Dieu où ils ont pu se déplacer entre différentes stations (pour écouter Dieu, pour prier pour des malades, pour découvrir combien Dieu est bon,...).

Ce type de soirées est une activité que nous avons découvert durant notre FTJ au Québec. L'outil a été développé par Jihad Nasr, le responsable des FJ au Moyen-Orient.

 

A la fin de cette journée, nous étions réellement enthousiastes et reconnaissants de voir que cette attente que nous avions de laisser plus de place à Dieu s'est réalisée. C’est super encourageant pour cette nouvelle année et c’est avec grande joie que nous allons continuer dans cette direction. Durant la journée du lundi nous avons pu achever des choses débutées pendant le weekend et passer encore du temps à prier pour les jeunes et notamment pour les situations difficiles que certains rencontrent  dans leurs familles.

Nous sommes repartis de ce Camp FJ encore une fois encouragés et motivés pour la suite. Une superbe équipe de staffs nous accompagne dans ces camps et c'est une réelle joie de travailler avec eux, de les voir prendre leur place et emmener les enfants à leur suite pour servir Dieu.

Encore un sujet de reconnaissance : nous cherchions des personnes pour nous aider à la cuisine lors du camp, et ce sont deux parents qui sont venus préparer les repas pendant le weekend. Il s'agissait même d'une réponse à leurs prières : ils cherchaient un endroit où ils pourraient servir Dieu !

Pendant toute la préparation mais aussi pendant le camp en lui-même, nous avons vu les fruits de notre FTJ : nous sommes plus sereins mais aussi plus confiants à propos de la direction que nous prenons.

 

Visuel mini-vidéo

Nous avons aussi vu le bénéfice d'être à temps plein pour Matthieu : il a plein d’idées et a maintenant du temps pour les mettre en place ! Pour ce camp, il a préparé des petites vidéos qui ont permis d'avoir des temps de discussion en petites familles sur des sentiments que les enfants peuvent parfois ressentir ("je suis nul(le)", "Personne ne fait attention à moi", "C'est par le regard des autres que j'existe"). Vous pouvez retrouver les vidéos du camp ici.

Notre prochain projet est maintenant la préparation de la Tournée que nous organisons pendant 5 jours juste avant Noël : recherche de locaux sur Paris, rédaction du dossier d'inscription, définition du programme, temps de préparation en équipe,... Bref, encore pas mal de choses à faire en perspective !

On vous fera un point d'ici quelques semaines !