La FTJ est finie, et maintenant?

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que nous sommes rentrés à Paris et avons retrouvé notre appartement après 5 mois d'absence. Depuis notre retour, notre emploi du temps s’est rapidement mis en place et nous avons trouvé le rythme entre nos différentes activités. Il est donc maintenant temps de vous faire un retour « à froid » de nos 3 mois au Québec : Qu'avons-nous retiré de notre FTJ ? Quels changements sont intervenus? Quels sont nos projets pour la suite ?

La FTJ : un temps de réflexion pour la suite

Nous avons vraiment apprécié cette formation qui a été à la fois pour nous l’occasion de rencontrer et d’écouter de nombreux intervenants de qualité. La plupart d'entre eux étaient en lien soit avec les Fabricants de Joie, soit avec les enfants. Ces 3 mois d'école, loin de notre routine parisienne, nous ont aussi permis de réfléchir à notre engagement au sein des FJ, à ce qui nous tient à cœur et à notre vision pour ADSL Paris.

Les valeurs des Fabricants de Joie

Tout au long de notre FTJ nous avons eu l’occasion d’approfondir notre connaissance des valeurs FJ. Même si nous le savions déjà, nous avons pu voir combien chacune d'entre elles était profonde et large.

Les valeurs FJ

  1. Connaître Dieu intimement et réjouir son cœur.
  2. La formation de disciples dans le contexte de la vie quotidienne.
  3. La capacité spirituelle des enfants, des préadolescents et des adolescents.
  4. L'importance de la famille.
  5. L'importance du lien entre générations.
  6. Le leadership en équipe et des partenariats engagés.
  7. Faire connaître Jésus à tous les peuples, étendre son Royaume ensemble dans toutes les sphères de la société et dans le monde entier.

Elles sont profondes car elles sont basées sur la Bible et elles ne restent pas dans le superficiel.


Et larges parce qu’elles ne limitent pas les FJ à des activités ou des programmes, mais au contraire elles ouvrent un large champ d’action et de nombreuses possibilités de vivre pleinement ces valeurs.


Nous avons vraiment à cœur de vivre chacune de ces valeurs "à fond" au sein d'ADSL Paris avec les enfants, les jeunes et leurs familles. Nous avons pu voir pendant ces 3 mois que Dieu a fait (et fait encore) de grandes choses au sein des FJ partout dans le monde et c’est ce que nous désirons vivre toujours plus à Paris !

Un engagement à plein temps

Nous sommes repartis du Québec avec une grande motivation et de nombreux rêves pour voir les FJ grandir ici à Paris mais aussi en France. Avant de vous dévoiler un peu nos projets pour la suite, nous souhaitons vous faire part d’une décision importante que nous avons prise : vers la fin de la FTJ, après 6 mois de réflexion, nous avons eu la conviction que le temps était venu pour Matthieu de s’engager à plein temps pour les FJ. Il n'a donc pas repris de travail salarié. Laetitia pour sa part continue son engagement au sein des FJ mais aussi sa formation en comptabilité à distance, ainsi que la garde d'enfant (Iris, 8 ans) pour cette année.

Un projet de FTJ... mais des projets pour les FJ !

Un des derniers travaux à effectuer à la fin de notre FTJ était l'écriture d'un « projet de vie » sur les 5 prochaines années. Dans notre projet nous n’avons pas mis d’activités « révolutionnaires » ou réellement nouvelles mais nous y avons placé notre volonté de poser un socle solide et de qualité pour l’association ADSL Paris, afin de permettre à celle-ci de se développer et à nous de faire un travail sérieux et de qualité. Le fait que Matthieu passe son diplôme BAFD (diplôme pour être directeur de camp) entre dans cette démarche, mais ce sera aussi plus largement un travail sur le contact avec les autorités, la recherche de lieux mieux adaptés pour nos activités, le travail administratif et comptable pour se tenir à jour au niveau de la réglementation associative.

Une autre part importante de ce projet est notre volonté de voir grandir le groupe ADSL Paris, d’étendre la vision des Fabricants de Joie, que nos staffs puissent prendre plus de responsabilités et qu’ils soient moteurs de nouveaux projets qui leur tiennent à cœur. Plusieurs intervenants de notre FTJ nous ont parlé de l'exemple de Jésus qui a « marché avec » ses disciples pendant 3 ans pour les former. Nous voulons nous aussi entrer dans cette démarche de « marcher avec » les enfants et les jeunes pour les former à l'image de Jésus.  Nous voulons donc encourager et accompagner chacun de nos staffs à monter de nouveaux projets ou activités leur permettant de rencontrer plusieurs jeunes régulièrement et de « marcher avec » eux, ce qui n'est pas possible de façon suffisante avec nos activités actuelles.

Nous pourrons également travailler d'avantage avec Nicolas et Anne-Laure, les responsables des FJ France, au niveau de la communication (site internet, lettre de nouvelle) et de la préparation de plusieurs conférences notamment. L'objectif est d'œuvrer pleinement à la diffusion des valeurs et des outils des Fabricants de Joie auprès des églises, des familles et des jeunes.

Ce n'est que le début !

La FTJ était une étape importante dans notre formation, mais nous souhaitons continuer dans cette voie. Comme nous vous le disions plus haut, Laetitia suit actuellement une formation en comptabilité à distance, alors que Matthieu poursuit son cursus de BAFD (diplôme pour être directeur de camp) et va démarrer une formation biblique avec Jeunesse En Mission (E-SBS, qui s'effectue à distance). D'ici 5 ans nous projetons également de faire notre Ecole de Formation de Disciple, étape essentielle pour toute personne impliquée avec JEM.

Voilà donc un peu où nous en sommes et vers quoi nous nous dirigeons. Nous sommes vraiment motivés et enthousiastes pour cette année et tout ce qui arrive devant nous ! Nous nous réjouissons de voir ce que Dieu va faire au sein d'ADSL Paris, des FJ en France et dans notre vie.

Vous pourrez continuer à avoir de nos nouvelles régulièrement en suivant ce blog que nous alimenterons en postant des articles pour partager ce que nous vivons.

Si vous avez à cœur de porter nos différents projets dans la prière avec nous, écrivez-nous et nous vous enverrons en début de chaque mois des sujets de prière. Enfin si vous désirez nous soutenir financièrement vous pouvez aussi nous écrire. Vous pouvez également soutenir ADSL Paris ou les Fabricants de Joie France en allant sur l'onglet Nous soutenir.

Nous sommes réellement reconnaissants envers Dieu d'avoir pu faire cette FTJ, de sa fidélité et sa bonté pour nous et de pouvoir continuer à le servir ici à Paris auprès des enfants et des jeunes. Merci aussi à vous qui nous suivez, nous encouragez et nous soutenez dans cette aventure ! Soyez bénis !