FTJ - Suite et fin (Semaines 12 & 13)

C’est avec plusieurs semaines (ou mois ?) de retard que nous prenons le temps de vous faire part de la fin de notre FTJ au Québec.

Semaine 12

La semaine des dernières ! Même s’il ne s’agissait que de l’avant dernière semaine de l’école, nous avons vécu beaucoup de « dernières fois » durant cette semaine : enseignements, jeux Quartier Libre, soirée Jeunesse, école du dimanche,… Nous avons donc dû dire au revoir à pas mal de personnes que nous avons côtoyées durant ces 3 mois à Joliette : les enfants de Quartier Libre, les jeunes et les enfants de l’église Emmanuel notamment. C’était une semaine riche et bénie !

Maison Val de Paix à Rowdon

C’est Stéphanie Horst, l’ancienne propriétaire de la maison où nous avons habité durant ces 3 mois, qui est venu nous parler en début de semaine.

Mercredi nous nous sommes rendu à la Maison Val de Paix, qui est une communauté du Chemin-Neuf à Rowdon, où nous avons pu vivre (presque) 24 heures de silence. L’idée de ces 24h de silence était que chacun passe du temps seul avec Dieu, sans être (ou chercher à être) en interaction avec les autres. C’était vraiment génial d’avoir ce temps mis à part pour être avec Dieu, pour l’écouter, d’être dans cette atmosphère paisible, en pleine nature. Tous les deux, chacun de notre côté nous avons pu recevoir des confirmations de la part de Dieu et passer du bon temps avec lui.


Rédaction de notre Projet

La fin de semaine et le début de la suivante étaient réservés à la rédaction de notre Projet. Il s’agit d’un des travaux que nous devons rendre à la fin de la FTJ. La rédaction de ce Projet permet de mettre par écrit ce que Dieu nous a mis à cœur et ce qu’Il nous a dit durant ces 3 mois d’école, mais aussi nos idées, nos rêves et nos projets pour les 5 prochaines années. Dans le cadre de ce projet nous avons également dû faire un planning prévisionnel pour les 2 années à venir. Ce n’est pas un exercice évident mais ça permet de se projeter en avant et de réfléchir dès maintenant à certaines questions et à notre organisation pour la suite.

Ces quelques jours de rédaction de projet étaient aussi pour nous l’occasion de prendre certaines décisions concernant la suite et notre retour à Paris. Mais nous vous en parlerons dans un autre article ;-)

Semaine 13

Jeudi chacun a eu l’occasion de présenter son projet aux autres étudiants ainsi qu’aux staffs. C’était enthousiasmant d’entendre tous ces projets et ce que Dieu avait montré à chacun durant cette FTJ. Certains avaient commencé l’école avec une idée de projet assez précise tandis que d’autres beaucoup moins, mais nous avons tous pu mesurer le chemin parcouru dans les projets personnels entre le début et la fin de l’école.

 

La fin de semaine a été principalement consacrée au rangement et au nettoyage de la maison mais aussi empaqueter nos bagages. Pas facile de respecter les limites de poids après 3 mois sur place ! (alors qu’on était déjà limite à l’aller).

C'est la fête !

Samedi soir nous avons notre cérémonie de remise de diplôme ! Après avoir mangé un bon barbecue  la partie officielle de la soirée a commencé : discours, témoignages et sketchs se sont succédé et chacun s’est vu remettre son diplôme de fin de FTJ !

Diplôme Laetitia
Diplôme Matthieu

La soirée s’est terminée autour du feu : les derniers moments d’échanges et de discussions avant le retour de Daniela, Julia et David en Europe le lendemain.

Vacances dans la région de Charlevoix

Julie, Laetitia, Anne

Après une courte nuit, nous sommes partis pour quelques jours dans la région de Charlevoix : située à 3 heures de route de Joliette, c’est la région située le long du fleuve Saint-Laurent au Nord de Québec. En plus de nous deux, ce « nous » comprend Julie (la sœur de Matthieu) et Anne (notre amie française qui nous avait prêté son appartement au mois de mai).

 

Malgré le fait que le beau temps ne soit pas vraiment au rendez-vous, nous avons apprécié visiter cette région pendant 3 jours :

Chutes de Montmorency
La chute de Montmorency à la sortie de Québec : 83 mètres de haut (30m de plus que les chutes du Niagara !)
Isle aux Coudres
Nous avons fait le tour de l'Isle aux Coudres à vélo !

Nous avons eu la chance d'observer une baleine (un petit rorqual blanc pour être précis !) au large de Tadoussac.


Finalement, notre séjour canadien s’est terminé sur une (très) bonne nouvelle : la grève prévue par les contrôleurs aériens français pour le jour de notre retour a été annulée ! Nous avons pu rentrer sans soucis à Paris, en ayant même le temps de faire un arrêt sur la route de l’aéroport pour voir une vue de Montréal :

Montréal, Mont Royal
Vue de Montréal depuis le Mont Royal