FTJ - Semaine 10

La fin de l'école approche ! Nous sommes déjà à 4 semaines de la fin mais ça reste toujours super intéressant ! On est très content de ce qu'on peut apprendre et on est vraiment très reconnaissants des gens qui viennent chaque semaine nous partager leur cœur et les révélations qu'ils ont reçu de Dieu.

Cette semaine Marjorie Waefler était notre intervenante : une suissesse qui nous vient tout droit de Jordanie où elle y est investie avec sa famille aux FJ. Elle nous a enseigné sur les limites que l'on pose aux enfants : limites importantes et nécessaires pour forger leur caractère, pour les préparer au mieux à leur vie future, mais aussi limites que l'on doit nous-même avoir en tant qu'adulte. En effet si nous n'avons pas nous-même ces limites, nous ne pouvons pas leur en poser ! C'est très instructif et ça nous a donné l'occasion de nous remettre en question, de nous rendre compte des domaines où l'on a encore personnellement des efforts à faire.

 

L'enseignement de Marjorie était basé sur le livre Des limites pour nos enfants. C'est un livre que Laetitia a lu et qu'elle a trouvé très intéressant.

Deux occasions de faire la fête !

Lundi nous avons fêté l'anniversaire de Daniela en organisant une petite fête en son honneur. Au programme de cette soirée orchestrée par Rachel : crêpe-party, chanson, chorégraphie, jeux,... C'était vraiment une bonne soirée où on s'est tous bien amusé et chacun a aussi eu l'occasion de dire à Daniela des paroles valorisantes.


Tout le monde était bien habillé, c'était donc une bonne occasion de faire une photo !
Tout le monde était bien habillé, c'était donc une bonne occasion de faire une photo !

Mardi nous avons eu l'occasion de faire une surprise à Nathalie et Michael, les responsables de notre école : sous prétexte d'une "soirée classe" avec l'ensemble de la FTJ, nous leur avons offert un repas au restaurant pendant que nous nous occupions de leurs 3 garçons. La surprise a fonctionné à merveille : les parents ne s'y attendaient pas et les enfants étaient ravis de passer la soirée avec nous ! Tout le monde a pu profiter d'un bon repas et la soirée fut une réussite pour tout le monde !

Bénir Joliette 2015

Samedi avait lieu l'édition 2015 de Bénir Joliette ! Cet évènement, organisé par les Fabricants de Joie et inspiré du Service Pâques qui a lieu chaque année en Suisse, a pour objectif de rassembler les chrétiens d'une même ville pour bénir les gens de leur ville. Le but de cette journée est donc de bénir et de montrer de l'amour aux habitants de la ville à travers différents projets : certains sont plutôt pratiques (lave-auto gratuit, nettoyage d'abris-bus, aider quelqu'un à déménager,...), d'autres plus créatifs (organisation d'une Fête des enfants, offrir des cadeaux,...).

Au début de la journée nous avons donc retrouvé les 130 participants pour un temps de louange et de présentation de la vingtaine de projets à réaliser. Tous les deux nous avons choisis d'aller prêter nos bras à la communauté de l'Arche pour faire un nettoyage de printemps dans l'une des deux maisons qu'ils ont à Joliette. Nous étions 6 pour ce grand nettoyage : avec nous il y avait Marie-Noémie et Oriane (deux françaises JEMienne de passage pour Bénir Joliette), Gilles (un des résidents de la maison) et Eric (qui travaille au sein de la Communauté de l'Arche Joliette depuis plusieurs années et qui est aussi le propriétaire de la maison où nous logeons pendant notre école). Nous avons vraiment apprécié de pouvoir bénir et aider en retour cette communauté et ces personnes qui nous accueillent pendant ces 3 mois. C'était aussi un super temps d'échange ensemble avec une bonne ambiance qui a rythmé notre journée !

Laetitia et Oriane une fois le travail accomplit !
Laetitia et Oriane une fois le travail accomplit !

La journée s'est terminée comme elle avait commencé : tous les participants se sont retrouvés pour partager les expériences vécues. C'était super de voir ce que les autres avaient vécu, les personnes qui ont été rencontrées, celles pour lesquelles certains ont pu prier,... Tout ça nous encourage et ça nous a donné des raisons de remercier Dieu tous ensemble pour ce qu'Il avait permis pendant cette journée.

Nous avons finalement pu profiter d'un super barbecue en profitant du beau soleil de la fin de journée.