FTJ - Semaine 8

Comme nous vous le disions dans le dernier article, vendredi était le grand départ pour Wemotaci, une réserve amérindienne qui se trouve à environ 5 heures de route de Joliette. La ville la plus proche est La Tuque, et on rejoint ensuite la réserve en prenant une route forestière durant plus de 100km. Tout au long du trajet : des arbres, des rivières, des arbres... et encore des arbres ! La nature à perte de vue !

Une semaine à Wemotaci

Wemotaci, le nom du village où nous avons passé une semaine veut dire « La montagne d’où l’on observe » en Atikamekw. En effet il s'agit d'une montagne à la croisée de plusieurs rivières, depuis laquelle on a une très belle vue. C'était un lieu important du peuple Atikamekw puisqu'il se rassemblait là-bas chaque été. Bien qu'aucune construction n'est présente à cet endroit, on voit très bien que le paysage a été façonné durant des centaines d'années (voire des milliers) par tous ces rassemblements. De la même manière qu'on peut sentir le poids de l'histoire quand on se retrouve dans les temples d'Angkor au Cambodge, on le sent également à cet endroit (avec les temples en moins, mais la vue en plus ;-).

Le Centre Tapickoc
Le Centre Tapickoc

Nous avons vraiment apprécié d'aller à Wemotaci et c'était un honneur pour nous d'être accueillis dans ce centre pour y passer ces quelques jours et de rencontrer la super équipe qui travaille là-bas. Nous avons apprécié pouvoir aider au niveau pratique (nettoyage du centre, jardinage, rangement du bois,...) et de pouvoir simplement passer du temps à discuter avec l'équipe.

Le Centre Tapickoc (prononcer "Ta-bi-chkout", ce qui veut dire "ensemble" en Atikamekw) est situé à l'extérieur de la réserve amérindienne, donc des gens de la communauté viennent par moment durant la journée ou pour la soirée. Nous avons passé de bons moments à de rencontrer ces personnes, de discuter avec elles ou de simplement partager un repas.

 

Nous avons aussi eu l'occasion de jouer avec les enfants qui sont venus au centre. Des moments de fun avec eux à jouer à des parties de cache-cache, de Uno ou encore de Dobble.


Cette semaine était également intéressante car elle nous a permis de mieux comprendre l'histoire récente du Québec, en particulier les problématiques concernant les peuples amérindiens et les défis auxquels ils sont confrontés. Alors qu'on a essayé de faire disparaitre ces peuples et leur culture (encore jusqu'à récemment avec les pensionnats autochtones), ils doivent aujourd'hui se battre pour retrouver leur place dans la société canadienne et reprendre leurs terres. Le fait de rencontrer des Atikamekw, de discuter avec eux, de voir là où ils habitent nous a permis d'avoir un aperçu des difficultés qu'ils rencontrent et a rendu le témoignage de Marc Levasseur beaucoup plus concret pour nous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du Québec et des peuples autochtones retrouvez ici notre article Quelques mots sur les Premières Nations.

Vue depuis l'arrière du Centre Tapickoc
Vue depuis l'arrière du Centre Tapickoc

De manière générale, nous avons été impressionné par l'engagement de l'ensemble de l'équipe de Marc qui travaille avec lui à Wemotaci : ils vivent à plein temps au sein même de la communauté et exercent en tant qu'enseignant, éducateur ou autre, pour servir la communauté.


Pour nous c'était également très agréable d'avoir une semaine plus calme, sans enseignements ni orateur, où nous avons pu profiter de la nature pour nous dépayser. Matthieu a même eu la chance d'apercevoir un ours !

Détente en fin de semaine

Vendredi c'était soirée théâtre !

L'église dans Lanaudière où nous allons de temps en temps au culte a créé une pièce de théâtre-musical "Une note sur la famille". Matthieu et David ont eu l'occasion de jouer dedans. L'ensemble des étudiants et des staffs ont pu assister à cette représentation unique. C'était une soirée très sympathique !

Les footeux du dimanche soir

Dimanche soir nous avons terminé la semaine en beauté en jouant au foot durant une bonne heure ! Nous avons eu de la pluie par intermittence et quelques piqures de moustiques mais c'était vraiment un temps très fun tous ensemble ! Et c'était l'occasion de faire un peu de sport !