FTJ - Semaine 6


Cette semaine nous avions notre premier orateur européen ! Pour le coup il parlait même français : Didier Crelier est responsable des FJ en Suisse Romande avec sa femme Eve. Ensemble ils ont notamment créé le programme Quartier Libre en l'an 2000.

Didier a parlé tout au long de cette semaine du fait d'être nomade. Dans la Bible, on peut voir que beaucoup de personnages étaient nomades : la terre sur laquelle ils vivaient est à Dieu, et ils avaient cette conscience que Dieu les guidait. Jésus lui-même était nomade. Nous devons donc nous aussi avoir cette attitude de nomades : nous ancrer en Dieu, nous laisser guider par Lui et non par notre culture (et ce qu'elle nous dit de juste ou pas juste/ avec cette question: "Est-ce que notre culture crie tellement fort qu'elle nous empêche d'entendre ce que Dieu nous dit?"). Ce que Dieu nous dit ce sont des paroles de vie et quand on les laisse prendre racine et vie en nous, ça à un impact et ça change des choses !

En tant que chrétiens, il y a parfois une grande distance qui sépare notre église des gens qui ne connaissent pas Jésus. Notre rôle est donc d'aller vers ces personnes, de faire le premier pas et de réduire cette distance en dépassant certaines frontières (géographique, culturelle, sociologique,...). Nous devons investir dans les relations avec ces personnes, pas uniquement les atteindre, mais les aimer et leur montrer cet amour en passant du temps avec elles et priant pour elles. Certaines choses enseignées cette semaine ont donc fait écho au partage de la semaine passée avec Rhonda.

Tout cela nous parle vraiment, quand on pense aux différents changements qui se passent en ce moment, notamment dans le fait de s'ancrer en Dieu et de Le suivre totalement. Mais aussi cette idée d'être étrangers, nomades sur cette terre : nous marchons sur un Chemin (Jésus) qui mène vers Dieu, et lui nous travaille, nous façonne tout au long du chemin.


Jeudi, lors des Jeux Quartier Libre, Matthieu s'est réjouit de pouvoir jouer au "soccer" (le nom du football ici) avec les enfants du quartier. C'était un super moment d'échange et de joie partagé avec eux.

Samedi nous avons eu l'occasion de visiter la ville de Québec ! C'était une superbe journée où on a apprécié de se balader dans le Grand Village (surnom donné à la ville de Québec). C'est assez marquant de retrouver une ville ressemblant aux villes européennes en Amérique du Nord : l'église est placée au centre et les rues ne sont absolument pas rectilignes et perpendiculaires, mais suivent les courbes du sol. Vous pouvez voir différentes photos dans notre Galerie Photos. Un mot de passe est nécessaire, n'hésitez pas à nous écrire si vous ne l'avez pas.

Dimanche nous avons eu la joie de pouvoir nous occuper des enfants durant le culte à l'église Emmanuel. Une vingtaine d'enfants entre 4 et 12 ans étaient présents. Nous ne sommes pas forcément très habitués à ce format de 2 heures pendant un culte, mais c'était une bonne expérience. On a vraiment hâte de pouvoir y retourner encore 3 fois au cours des prochaines semaines. Là encore nous avons rencontré des personnes chaleureuses, ouvertes, qui avaient une totale confiance en nous. Ainsi que des enfants remplis de vie !