FTJ - Semaine 5

Cette semaine a été marquée par la venue de deux intervenants.


Marc Levasseur est responsable de l'Organisme de Reconnaissance Autochtone (ORA). Au Québec, 80% de la population a du sang amérindien (peuples appelés Premières Nations). Lui-même est d'origine Atikamekw : le peuple dont le territoire couvre une très grand partie du Québec actuel.

C'était super intéressant de l'avoir avec nous pendant ces deux jours lors desquels il a relevé certaines différences entre notre culture occidentale et la vision des Premières Nations. Le fait qu'il vive concrètement entre ces deux cultures et qu'il les connaisse très bien lui permet de valoriser les points positifs de chacune mais aussi de remettre en question certains comportements ou certaines visions. En s'appuyant sur le principe que Dieu s'est révélé à l'ensemble de l'humanité et non pas seulement à une culture, on se rend compte qu'en apprenant à connaitre les autres cultures et en les respectant, on découvre un peu plus du caractère de Dieu. On a tous une compréhension personnelle de qui est Dieu et ce n'est pas une seule culture qui détient la vérité absolue, mais c'est l'ensemble des cultures qui nous permettent de comprendre qui est Dieu.

Ces deux jours étaient donc assez fun avec quelqu'un en face de nous qui confrontait notre culture occidentale (qui est parfois impérialiste et colonialiste), et l'attitude qu'on adopte parfois face à d'autres cultures d'estimer que la norme c'est nous.

Nous aurons l'occasion d'aller rendre visite à Marc dans quelques semaines pour travailler quelques jours dans le centre qu'il a implanté au sein d'une communauté Atikamekw à Wemotaci.

L'ORA est l'organisation dirigée par Marc Levasseur
L'ORA est l'organisation dirigée par Marc Levasseur

Les trois jours suivants, Rhonda Peterson nous a raconté beaucoup d'histoires et d'expériences tirées de sa propre vie de famille pour nous encourager à vivre deux aspects dans nos vies et nos projets : l'intergénérationnel et l'interculturel. Avec son mari David ils se sont impliqués pendant plusieurs années au sein des FJ au Canada et ont eu l'occasion de faire différents voyages et tournées avec des jeunes et des enfants. Lors de ces voyages ils ont pu saisir l'importance des liens entre toutes les générations : entre les jeunes enfants, les ados, les parents, les grand-parents. Pas seulement dans le cercle de la famille stricte mais plus généralement avec toutes les personnes autour de nous. Car nous avons tous un rôle différent, nous apprenons tous les uns des autres et nous avons tous quelque chose à apporter à l'autre. Nous devons donc avancer ensemble, les générations côtes-à-côtes pour grandir ensemble.

Depuis plusieurs années, Rhonda et son mari sont impliqués auprès des réfugiés qui arrivent au Canada. Ils ont pu nouer des relations d'amitié profonde avec certaines familles et être un témoignage d'amour auprès d'elles. A travers ces différentes expériences Rhonda nous a encouragé à ne pas avoir comme objectif d'atteindre ces personnes pour témoigner de Dieu (réaliser un objectif), mais de chercher seulement à passer des temps de qualité avec eux, à leur montrer de l'amour et devenir leurs amis. Car c'est ce que Jésus a fait avec nous, il n'est pas venu nous "convertir", il est venu nous montrer combien il nous aime.


Lors de cette semaine nous avons réalisé que c'est une chance d'habiter en région parisienne où pleins de cultures et d'origines sont mêlées ! On doit donc saisir cette opportunité pour mieux comprendre qui est Dieu mais aussi apprendre à aimer les personnes qui nous entourent et leur montrer de l'amour. Non pas parce qu'ils seraient des "cibles" mais uniquement parce que Dieu les aime.

Samedi on a eu l'occasion de faire notre deuxième programme Quartier Libre. Cette fois-ci nous avons pu le faire en extérieur, dans le parc, et profiter du magnifique soleil et de la chaleur ! C'était encore très sympa, avec beaucoup de temps de fun, de jeux et des bons contacts avec les familles du quartier. Lors de ce programme nous avons voulu partager aux enfants que Dieu a placé des rêves en chacun d'eux et qu'il veut les aider à les réaliser. Après quelques chants, une histoire et des petits partages sur le sujet, ils ont eu l'occasion de d'écrire leurs rêves sur une feuille. On prie que Dieu les conduises là-dedans !

Après le programme Quartier Libre nous avons pu nous retrouver avec toute l'équipe pour déguster le plat typique d'ici : la "poutine" ! Ce fut une expérience culinaire intéressante, mais il faudra surement y revenir pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ! ;-)