FTJ - Semaine 1 : Introduction

Ça y est, notre école FTJ a démarré ! Il est donc temps de vous faire part de nos premiers jours ici !


Comme nous vous en parlions dans le post précédent, nous étions les premiers étudiants à arriver dans la maison à Joliette, là où se déroule notre école. Au final, nous sommes donc 8 étudiants à vivre dans la maison : Rachel qui vient du Mali, Julia d'Allemagne, Camille, Daniela et David de Suisse, ainsi que Julie et nous deux de Paris !

Une semaine d'introduction

L'école a concrètement démarré le 29 mars avec une semaine d'introduction : présentation de l'école, des staffs, du programme général, du programme hebdomadaire, répartition des tâches ménagères,... Nous avons également eu la joie d'avoir la présentation des "devoirs" que nous devrons fournir tout au long de l'école : un journal hebdomadaire personnel, des jeux, des enseignements, un projet... rien d'insurmontable, mais ça risque d'être défiant par moments ! Nous avons donc très rapidement pris la mesure de ce qui nous attend pour ces 3 mois ;-)

 

Cette semaine d'introduction nous a également permis de découvrir les spécificités culturelles du Québec et les différents programmes dans lesquels nous seront impliqués chaque semaine. Ces activités sont habituellement organisées par l'équipe des FJ d'ici et nous nous joindrons à l'équipe : Quartier libre, Jeux QL, école du dimanche, Groupe de Jeunes, ARISE,...

La FTJ au complet (et en prime les enfants de Michael et Nathalie ;-)
La FTJ au complet (et en prime les enfants de Michael et Nathalie ;-)

Un moment fort de cette semaine : Quartier Libre

Un des moments forts de cette semaine était le programme Quartier Libre de samedi dernier. Quartier Libre est un programme développé par les FJ qui a pour but de rejoindre les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent en vue d'un travail d’animation et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes.

Même si nous connaissions bien le fonctionnement d'un Quartier Libre, notamment car nous en avions réalisé plusieurs lors de notre voyage au Cambodge en 2012, nous étions très content de prendre part à ce programme qui se déroule chaque mois à Joliette.


Une quinzaine d'enfants ont pu participer à ce programme qui avait pour thème "Dieu m'aime", relié aussi avec Pâques. Nous avons vraiment eu de bons contacts avec les enfants, et nous avons été impressionné de leur réceptivité et de leurs connaissances (certains savaient que Pâques concernait la résurrection de Jésus). Tout le monde "a eu du fun" comme on dit ici. Que ce soit lors des jeux, des chants, des sketchs, des ateliers,... une très bonne ambiance régnait dans le groupe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Quartier Libre n'hésitez pas à visiter le site internet des FJ Suisse.

Une très bonne ambiance

En cette fin de semaine nous avons également eu l'occasion de faire la sortie traditionnelle de fin d'hiver des québécois : le repas à la cabane à sucre !

En gros il s'agit d'une succession de plats (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre) que l'on agrémente joyeusement de sirop d'érable. Bien que ce repas suffise largement à nous rassasier il se conclut par la dégustation de la "tire" : sirop d'érable chaud posé sur de la neige qui permet de former une sucette sur un bâtonnet en bois.

Samedi soir nous avons eu l'occasion d'assister à une représentation de François Bergeron, un artiste à la craie. Il a réalisé et conté en direct le Chef d’Oeuvre de Jésus autour du lac de Tibériade.

Si jamais vous avez l'occasion (et si il repasse en Europe), n'hésitez surtout pas à aller le voir !


Un dernier mot sur l'ambiance générale de la maison : excellente !

Beaucoup de rires et de joie sont présents dans la maison et nous avons rapidement noués de bons liens entre nous. Nous parlons principalement français et Julia (qui est la seule non-francophone) s'y met petit à petit. Les soirées sont notamment rythmées par de joyeuses parties du jeu les Aventuriers du Rails et autres jeux de société.

Si on devait mettre notre semaine en musique?

Ça pourrait donner ça ;-)

Pour différentes raisons, cette musique nous est resté en tête toute la semaine.

Nous nous déchargeons de toute responsabilité si jamais cela vous arrive après avoir vu cette vidéo.